Kontakt

Rekrutacja

Twoja przestrzeń

Contactați

Recrutare

Spațiul dumneavoastră

Contacto

Recrutamento

O seu espaço

Contact

Recrutement

Votre espace

Magasin matériaux » Quel radiateur choisir ?

Quel radiateur choisir ?

Temps de lecture : 4 min

Offrez à vos clients, tout le confort qu’ils méritent !

Dans le domaine des radiateurs électriques, il existe toute une variété de technologies différentes chacune avec ses avantages et ses inconvénients.
 

Le radiateur à inertie

Les radiateurs à inertie fonctionnent avec une résistance qui vient chauffer un corps de chauffe (soit une pierre, soit un fluide).
Ce corps de chauffe emmagasine la chaleur et la diffuse progressivement pendant les heures qui suivent. L’avantage de cette technologie, c’est qu’une fois le corps de chauffe à température, il diffuse cette chaleur longtemps. Un vrai plus pour votre confort car il évite les pics de chaleur soudains et les sensations de chaud et froid. Vous pouvez programmer votre radiateur pour l’allumer pendant les heures creuses et profiter de sa douceur pendant les heures pleines, une vraie économie d’énergie.
Mais attention ce système ayant une certaine inertie, sachez qu’il mettra du temps à être opérationnel.
Pour autant une programmation en déclenchera la mise en route et une pilotage à distance est souvent possible pour les appareils connectés. Vous pouvez donc demander à votre radiateur de chauffer 1h avant votre retour du travail pour trouver une maison agréable et chaude.

Il existe 2 types de radiateurs à inertie, l’inertie sèche avec un corps de chauffe constitué d’un matériaux solide (de la fonte, de la pierre, etc.) qui peut avoir tendance à assécher légèrement l’air de la pièce. Il est donc plus adapté aux pièces humides comme la salle de bain ou la cuisine.
Il faut vraiment éviter ce type de radiateur dans les chambres car un air plus sec peut provoquer une sensation d’inconfort, voire même des migraines et toux sèches.
Le radiateur à inertie fluide a un corps de chauffe liquide que l’on appelle “fluide caloporteur”. De la même façon qu’une pierre, c’est ce liquide qui va chauffer pour diffuser par la suite, de la chaleur. C’est un principe similaire au chauffage central, au confort proche de celui des radiateurs à eau chaude. La grande différence est qu’il n’assèche pas l’air et ne dégrade pas la qualité de celui-ci. On évite ainsi les problèmes de toux et de maux de têtes.
Parfait pour le salon et les chambres à coucher, notamment celles des enfants qui y passent beaucoup de temps.

 

Le radiateur à rayonnement

Pour comprendre cette technologie, il faut la comparer au soleil… tant qu’on est dans la lumière, on ressent sa chaleur, mais dès que l’on est à l’ombre, on en ressent plus les effets. C’est la même idée avec les radiateurs à rayonnement ; ils amènent une sensation de chaleur quasi immédiate dans la pièce, mais une fois éteints, ils ne chauffent plus. Ils sont donc moins économes en énergie pour chauffer durant de longues périodes. Ce type de radiateur est donc plutôt adapté à des pièces ou l’on passe assez peu de temps, ou on a besoin d’allumer le chauffage pour quelques minutes ou quelques heures. Cependant, dans certain cas, il peut être intéressant d’installer ce type de radiateur dans d’autres pièces, par exemple, dans une petite cuisine dans laquelle le four est souvent allumé. Un panneau rayonnant comme seconde source de chaleur peut faire l’affaire. Idem pour la chambre si vous ne chauffez que le temps de vous mettre sous la couette.
Nous vous conseillons de privilégier un modèle à inertie pour les pièces à vivre et les chambres de manière générale. Ils sont plus économes à l’usage et apportent plus de confort.

 

 

Le radiateur convecteur électrique (radiateur grille pain)

Ces derniers fonctionnent par un principe que l’on appelle la convection. Le radiateur dispose d’une résistance qui chauffe directement l’air ambiant de la pièce. Un principe complètement inefficace qui vous pousse à la consommation et impacte votre facture et la qualité de l’air. L’air chauffé va avoir tendance à monter et non l’air froid, on se retrouve alors avec un air trop chaud en haut et plus froid en bas. Cette différence de température entre le haut et le bas du corps nous donne une sensation de froid, ce qui nous pousse à mettre systématiquement le thermostat au maximum pour compenser. Résultat, votre facture d’électricité augmente de 30% comparé à un radiateur plus récent et c’est catastrophique pour la qualité de l’air car la résistance est à son contact direct et les poussières brûlent à son approche. Cela peut créer de vrais problèmes respiratoires chez certaines personnes et un inconfort pour tous.
Il faut donc fuir à tout prix ce genre de modèle.

 

Radiateur à double système de chauffe

Ce principe rassemble le meilleur des deux mondes, avec à la fois la technologie des radiateurs à inertie et celle des panneaux rayonnants. Ces radiateurs permettent que l’on sente rapidement la chaleur dès qu’on les allume, tout en chauffant un corps de chauffe qui prendra le relais plus tard pour diffuser une ambiance douce, sans pic de chaleur, pendant de longues heures, même une fois éteints.
Ce sont des modèles haut de gamme, au design souvent soigné. Ils sont naturellement plus chers, mais c’est ce qui se fait de mieux en terme de confort et d’économie d’énergie.

 

 

Conclusion

Dans les pièces de vie, on vous recommande les radiateurs à inertie sèche ou fluide car ils chauffent de manière homogène et diffusent une chaleur qui tient sur la durée.
Pour les pièces humides, on vous orientera vers des radiateurs à inertie sèche qui vont aider à compenser cet air trop humide.
Pour les chambres, nous recommandons quasi systématiquement les radiateurs à inertie fluide, car ils n’assèchent pas l’air et évitent les problèmes d’inconfort liés à un air trop sec comme la toux ou les maux de tête.
Pour les pièces ou l’on passe moins de temps, un radiateur rayonnant fera parfaitement l’affaire. Il permet d’avoir chaud en quelques minutes et ne pas dépenser trop d’énergie en chauffant.

 
5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

Comment nous avons combattu la sécheresse ? Quand on voit la quantité de légumes récoltés au PulsGARDEN cet été, on pourrait se sentir véritablement privilégié… Mais ce résultat, est le fruit de plusieurs facteurs non négligeables, dont une gestion stricte de l'eau et...

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez chaque mois, une nouvelle offre, un nouveau produit, des infos, des astuces, etc. de notre partenaire Velux, sur cette page mise à jour continuellement.

« Besoin d’aide ?
Toute l’équipe est à votre disposition sur place pour vous guider et vous donner des conseils professionnels. »