Le Puls’GARDEN

Lancé en Mars 2022, le Puls’GARDEN est une initiative destinée à offrir chaque semaine à tous les employés de chez PULSAR MATERIAUX et aussi à une association qui vient en aide aux plus démunis, des paniers de fruits et légumes 100% naturels, tout en boostant la biodiversité dans la ville d’Anderlecht.

 
Photo prise par Frank Vassen | Nuthatch (Sitta europaea), Parc de Woluwé, Brussels

L’évolution du projet…

 

Faisons le point.

 

« On nous dit que c’est impossible, alors on a envie d’essayer ! »

Peu de gens y croient, car notre terrain est poussiéreux, sans vie… Du béton, des cailloux et de l’herbe qui pousse sur un sol tassé et argileux.

Voici toute l’évolution du projet, de A à Z.

 
État des lieux

État des lieux

Cela commence par des enjeux sociaux et environnementaux ! Au delà des cris d'alerte du GIEC et...

read more

« Voilà un défi comme on les aime ! »

 

« Avec un partenaire solide et motivé »

Pour réaliser ce projet, nous faisons appel à VESTACULTURE, qui a dessiné les plans en suivant les principes de la permaculture et qui se lance dans ce chantier titanesque, sans aucun produit chimique. Nous avons choisi cette entreprise pour leur capacité à répondre à notre besoin et leur philosophie en adéquation avec nos valeurs.

 

Nos objectifs…

 

L'espace détente

Que ce soit pour la pause repas ou pour improviser un instant travail au soleil en immersion dans la nature, l’espace détente sera disponible pour nos employés et les membres du PulsCENTER (notre futur coworking).

La serre

Pour y préparer nos semis et les faire grandir à l’abri, cet espace de 6 x 15 m sera aussi aménagé pour être utilisé comme salle de réunion avec une immense table centrale pour profiter de l’extérieur même si les températures sont fraîches.

 

Culture sur buttes

Cette méthode basée sur les principes de la permaculture, va nous permettre de maximiser la production de légumes et fleurs comestibles.
Véritables petits écosystèmes, ces buttes recevront une grande variété d’espèces potagères reproductibles différentes.

Les ruches

Gérées par un apiculteur professionnel toute l’année, nous recevrons 4 ruches qui produiront environ 60 kg de miel chaque année.
Au delà de la pollinisation de nos zones potagères, c’est toute la région d’Anderlecht qui en profitera.

La forêt comestible

Notre forêt-jardin, un espace planté de variétés fruitières et de végétaux comestibles.
En plus d’être esthétique et nourricier, c’est un véritable outil de lutte contre le réchauffement climatique.

La biodiversité

Avec l’implantation de tous ces éléments sur des surfaces jusqu’alors mortes, la végétalisation de ces zones fera venir de nombreux auxiliaires tels que les insectes, les oiseaux et pourquoi pas quelques amphibiens car nous installons aussi une mare !

La récolte

Au regard de notre surface cultivable et des méthodes que nous employons, nous avons prévu une récolte pouvant nourrir une quinzaine de familles la première année, puis nous devrions atteindre les 40 à 50 familles à terme.

Visites pédagogiques avec les écoles d'Anderlecht

Construction de nichoirs et hôtels à insectes avec les scouts

Formation à la découverte de la permaculture

Comment ?

 

Le sol

Pour commencer, il a faut creuser sur 35cm de profondeur sur toute la surface à aménager, afin de remettre une bonne terre cultivable, du compost, de l’amendement, et du broyat produit sur place.

 

Les allées

Les chemins seront entretenus et de nouveaux seront implantés pour donner un accès facile à toutes les zones de cultures.

 

Une serre

Une serre sera construite, tenant compte de l’orientation et son exposition au soleil.

 

L'irrigation

Un système d’arrosage automatique sera installé, relié directement à notre future citerne de récupération des eaux de pluie de 30 000 L, ce qui nous rendra autonome en eau.

 

La culture & l'entretien

Pour planter, entretenir et récolter, nous allons créer un emploi supplémentaire pour un « Potagiste » formé et épaulé par VESTACULTURE notre partenaire.

 

Comme une envie de réparer...

Les villes constituent des « points chauds » en matière d’impacts et de risques, elles sont pour les scientifiques une partie de la solution.

Ces dernières offrent des opportunités d’action pour le climat, des bâtiments écologiques, des approvisionnements fiables en eau et énergies renouvelables, des systèmes de transport durables qui relient les zones urbaines et rurales qui peuvent permettre une société plus inclusive et juste.

Au delà d’offrir du bien-être et une saine abondance à nos employés, nous avons une profonde volonté de réparer notre planète avec des acteurs locaux.

Expertes en camouflage !

La nature a tendance à reprendre sa place partout ou elle le peut… nous espérons voir venir ces auxiliaires spontanément. Alors promis, dès qu’on les voit, on vous le dit !

Nos abeilles, notre fierté

Devenues symbole de résilience et parmi les meilleures pollinisatrices sur la planète, il nous semble tout naturel d’accueillir une colonie d’abeilles chez nous.

D’abord car nous sommes en ville, elles ne risquent pas de faire concurrence à des essaims sauvages ou être décimées par les pesticides.
Ensuite, leur présence sur le secteur permettra à de nombreuses essences de fleurs de se multiplier dans la région.
Et pour finir, nous profiterons évidemment de leurs surplus de miel, mais avec beaucoup de modération, afin de ne jamais les mettre en difficulté.

Parier sur un avenir durable

“Le changement est possible ! »

Cette photo reste ici pour nous rappeler d’où nous venons, un terrain argileux et caillouteux, presque sans vie.
Nous allons tout transformer en surfaces cultivables et nous espérons offrir en 2025 une autonomie alimentaire relative à environ 50 familles gratuitement…

Nous sommes convaincus que si la plupart des grandes entreprises franchissaient le pas comme nous, le monde serait extrêmement différent.