Magasin matériaux » Nos actions écologiques mises en place chez PULSAR MATÉRIAUX

Nos actions écologiques mises en place chez PULSAR MATÉRIAUX

Temps de lecture : 5 min

Depuis de nombreuses années chez PULSAR MATÉRIAUX, on se développe suivant des valeurs qui nous sont chères.
Parmi ces piliers fondamentaux, nous mettons un point d’honneur à respecter l’environnement et le valoriser au maximum, réduire nos émissions de gaz à effet de serre, ainsi que la consommation en eau, en passant par le traitement des déchets, etc. tout en faisant chaque fois un pas en avant d’un point de vue social pour nos collaborateurs, clients, partenaires et acteurs locaux.

Gestion des déchets

Tout d’abord, nous avons mis en place un système de tri sélectif drastique pour un recyclage plus efficace et nous avons investi dans un compacteur de déchets.

Bien adapté à l’élimination des déchets secs et au recyclage du carton, il permet de réduire les coûts d’élimination et de recyclage des déchets en diminuant la quantité de trajets nécessaire à leur évacuation, ce qui réduit par la même occasion de 80% les émissions de CO2 de ce poste.

Avec ce dispositif, nous avons également constaté une nette amélioration de la propreté du site et surtout de la sécurité des travailleurs par rapport aux conteneurs roulants à toit ouvert.

Récupération de matériaux

Chez PULSAR MATÉRIAUX, nous récupérons les matériaux non utilisé ou de seconde main encore en bon état afin de les offrir à des acteurs locaux pour une réutilisation gratuite sur leurs chantiers.

Ce geste est pour nous essentiel dans un monde où la production de matériaux n’est pas illimitée !
On tend à l’oublier mais en rénovation, son propre chantier peut être une source importante de matériaux. On les démonte avec soin pour les réutiliser tels quels dans son projet ou pour les offrir aux confrères, aux associations ou on les propose à PULSAR MATÉRIAUX qui peut vous mettre en relation avec des structures dans le besoin.

C’est du bon sens et c’est écologique !

Le photovoltaïque

De nombreuses entreprises souhaitent produire une « énergie verte ». Nous n’avons rien inventé, mais il nous a semblé tout naturel de nous donner à fond pour développer cette production d’électricité respectueuse de l’environnement.

Aujourd’hui, nous avons mis en place 1700 panneaux solaires sur nos toitures et nous sommes 100% autonome en énergie électrique du début du printemps à la fin de l’automne.

Grâce à cette installation, nous alimentons chaque jour l’éclairage du magasin et tous les équipements informatiques nécessaires à son bon fonctionnement.

Mais l’installation du photovoltaïque ne va pas sans une utilisation raisonnée de nos équipements !
Nous contrôlons l’usage « abusif » de la climatisation et du chauffage tout au long de l’année et nos enseignes sont éteintes dès la fermeture du magasin et de nos différents écosystèmes, afin de réduire la pollution lumineuse urbaine par la même occasion.

C’est notre manière de mettre les bouchées doubles pour appuyer le caractère durable de notre activité.

Clarks électriques

Notre installation photovoltaïque est suffisamment importante pour recharger chaque nuit, tous nos équipements électriques. C’est pourquoi, nous avons décidé de nous équiper uniquement d’engins de manutention fonctionnant avec cette énergie verte.

Cet investissement nous permet à la fois de réduire les coûts sur le long terme, mais aussi de réduire les nuisances sonores et surtout de n’émettre aucun gramme de CO² dans l’air sur un site visant à être autonome et respectueux de l’environnement.

Traitement des eaux pluviales

Conscients de la surface qu’occupent notre magasin et nos bâtiments de stockage des matériaux, nous avons décidé de récupérer les eaux de pluie en installant plusieurs citernes pour un total de 30 000 L de stockage d’eau.

Cette technique apporte plusieurs avantages considérables :
D’abord pour nous, car nous utilisons cette eau pour irriguer les cultures du PulsGARDEN dont nous parlerons ci-après.
Puis nous comptons en traiter une partie afin de la potabiliser, l’injecter dans notre réseau afin de réduire, voir de supprimer totalement notre consommation d’eau du réseau public, gagner en autosuffisance et en qualité de vie pour nos employés.
Pour terminer, la récupération des eaux de plus vient épauler le bassin d’orages situé à proximité de notre magasin en réduisant les quantités d’eau pluviale renvoyées vers la ville et limitant ainsi les risques d’inondations.

Un potager urbain de 600 m²

Véritable projet social et environnemental, le PulsGARDEN a bouleversé notre mode de vie professionnel et personnel également !
Destiné à offrir à nos 50 employés de la nourriture saine et abondante, cette initiative boost la biodiversité dans le territoire attirant déjà de nombreux auxiliaires.

Pour cela, nous avons transformé plus de 600 m² de terrain non utilisé en un véritable havre de paix, cultivé en suivant les principes de la permaculture, sans engrais ni pesticides.
Le premier coup de pelle a eu lieu le 4 avril 2022 et nous récoltons déjà des centaines de kilos de légumes grâce à l’équipe de jardiniers de Vestaculture, notre partenaire pour ce projet.

Bientôt, un maraîcher bio nous rejoindra afin de gérer pleinement le potager et d’organiser des événements pédagogiques avec les écoles, les pensionnés et les habitants d’Anderlecht.

Végétalisation du site

Chez PULSAR MATÉRIAUX, nous l’avons compris, le PulsGARDEN a apporté beaucoup d’avantages sur une surface relativement importante, mais tout de même limité à 600 m². Alors pourquoi pas étendre ces bienfaits à tout notre environnement proche ? C’est décidé, nous plantons partout où c’est possible !

Les murs sont en cours de végétalisation à l’aide de plantes grimpantes et haies de bambous. Cette méthode permet d’ajouter une isolation supplémentaire qui fonctionne comme une véritable climatisation en été et pare le vent en hiver, ce qui réduit encore nos besoins en énergie.

Pour finir, une magnifique terrasse a été aménagée en prenant en considération les changements climatiques. Exposée plein sud, on peut s’y détendre autour des plantes méditerranéennes comme les oliviers et les palmiers.
On se croirait en vacances !

Et ensuite… ?

On vous l’annonce déjà, à la fin de l’automne prochain, juste avant les premières gelées… Nous allons planter un véritable verger et une petite forêt comestible !
Nous profiterons de l’occasion également pour planter des haies fruitières et mellifères au PulsGARDEN.

Pour finir, ces aménagements supplémentaires ne seront pas les seuls car un apiculteur viendra nous déposer 6 ruches et quelques poules viendront partager leurs œufs avec nous.

Besnik, cariste depuis 2021

Besnik, cariste depuis 2021

Je suis Besnik, cariste chez PULSAR MATÉRIAUX depuis mars 2021. Avant de débarquer ici, j'étais étudiant en économie et en droit à l'université, puis est arrivée la pandémie de Corona virus qui a bouleversé mes études malgré mes bons résultats, alors j'ai fait des...

3ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

3ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

Les serres sont terminées, on passe aux choses sérieuses ! C'est le 3ème mois de chantier pour notre potager et on commence déjà à planter. L'équipe de Vestaculture est toujours aux petits soins pour notre projet et on vous fait découvrir ça tout de suite ! Pour...

« Besoin d’aide ?
Toute l’équipe est à votre disposition sur place pour vous guider et vous donner des conseils professionnels. »