Kontakt

Rekrutacja

Twoja przestrzeń

Contactați

Recrutare

Spațiul dumneavoastră

Contacto

Recrutamento

O seu espaço

Contact

Recrutement

Votre espace

Magasin matériaux » Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Comment choisir ses chaussures de sécurité ?

Temps de lecture : 3 min

L’IMPORTANCE DU CHOIX

Pour répondre à cette question, je commencerai par dire que les « pieds » avec le dos et les genoux sont les parties du corps les plus mises sous pression lors d’une activité physique.
Mais autant les genoux et le dos sont indépendants des autres, les pieds et leur entretien peuvent avoir des conséquences direct sur tout le corps.
Donc avant toute chose, sans pousser à la consommation, nous conseillons toujours de privilégier d’abord le bien être !

On passe plus de temps dans ses chaussures de sécurité que dans ses chaussures de loisirs, il est important de faire le bon choix.
Évidemment, des produits plus cher peuvent laisser penser qu’ils seront mieux pour l’utilisateur, ce qui peut s’avérer être vrai sur les matériaux utilisés (poids, flexibilités, etc..). Par contre, tous les travailleurs ont des formes de pieds différents, des postures, des démarches, des manières de travailler différentes, ce qui donnera une sensibilité unique pour chaque utilisateur vis-à-vis d’un modèle de chaussures.

On peut prendre plusieurs mois/années pour trouver le modèle qui convient à notre pied !

La PROTECTION

Une fois qu’on a bien cela en tête, il faut regarder le type de protection !

Avec le temps, nous ne retrouvons plus que 2 grandes familles :

  • S1P : Modèle avec embout de sécurité et semelle anti perforation
  • S3 : Modèle avec embout de sécurité et semelle anti perforation adapté pour l’extérieur (généralement cuir, membrane, etc…)

Par le passé, nous avions du S1 et S2 mais qui n’existent pratiquement plus.
Les S1P sont souvent plus respirantes, plus agréables sur une journée entière en intérieur.

FORME

Après cela, il faut savoir si nous préférons un modèle LOW (Chaussure) ou HIGH (Bottine). C’est laissé à l’appréciation du travailleur qui préférera une cheville maintenue et soutenue ou inversement, plus libre de ses mouvements.

COMPOSANTS

Ce qui aura un impact principalement sur le confort sera les matériaux utilisés et les composants des chaussures de sécurité.

Le premier point de confort est la composition de l’embout et de la semelle. Faits de métal par le passé, on s’est dirigé vers des sécurités sans métaux. Plus légers mais surtout qui ne sont pas conducteurs de froids.

Ensuite, ce sera la couche extérieure qui sera prisée.

Suivant la qualité du cuir, celui-ci sera plus résistant dans le temps et surtout plus résistant à l’eau. Certains tissus traités donneront autant de résultats mais une tenue différente suivant les aléas du travail : produits corrosifs, entretien, etc.

Le placement des coutures est également à surveiller, notamment à la pliure du pied. Une couture par défaut est un point d’attache donc une potentiel faiblesse, suivant la façon dont on utilise la chaussure (maintien, produits, travail), elles peuvent se dégrader.

Dernier points, les semelles extérieures et intérieures. Les semelles en Gel comme les semelles CALA et SOLO de chez HEROCK donnent un confort incroyable ! Celle-ci sont offertes avec les modèles de chaussures TITUS et VARRO.

Au niveau de l’extérieur, on peut retrouver des modèles basiques avec une seule couche de densité, d’autres avec deux couches ou des modèles haut de gamme avec des couches plus techniques.

Nos modèles GIGANTES et THALLO ont des semelles extérieur en EVA, qui est la même matière que les CROCS. Cette matière donne un excellent amorti !

ENTRETIEN

Comme dans d’autres secteurs, les avancées technologiques offrent parfois plus de confort et un meilleur coté pratique. Mais ça ne veut pas dire que ces produits sont plus costauds, au contraire dans certains cas. Ce que l’on gagne quelque part peut être perdu ailleurs et c’est pareil pour les chaussures.
Il est donc très important de TRÈS BIEN entretenir ses chaussures.

La terre, le plâtre, le ciment, etc. sont des matières corrosives qui rongent les tissus, coutures, ect.. donc à ne pas laisser sur ses chaussures !

Une fois mouillées, interdiction de les faire sécher sous une zone de chaleur sous peine de voir des micro fissures attaquer le cuir.

Idem si elles sont mouillées à l’intérieur ! 10h dans une chaussure humide peut apporter des blessures et mycoses aux pieds.

Le conseil ultime :
2 paires de chaussures pour que l’une sèche à l’air ambiante pendant que l’autre est utilisée.

  1. La paire du Lundi, Mercredi et Vendredi
  2. La paire du Mardi, Jeudi et Samedi

Elles tiendront chacune plus longtemps !

5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

Comment nous avons combattu la sécheresse ? Quand on voit la quantité de légumes récoltés au PulsGARDEN cet été, on pourrait se sentir véritablement privilégié… Mais ce résultat, est le fruit de plusieurs facteurs non négligeables, dont une gestion stricte de l'eau et...

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez chaque mois, une nouvelle offre, un nouveau produit, des infos, des astuces, etc. de notre partenaire Velux, sur cette page mise à jour continuellement.

« Besoin d’aide ?
Toute l’équipe est à votre disposition sur place pour vous guider et vous donner des conseils professionnels. »