Kontakt

Rekrutacja

Twoja przestrzeń

Contactați

Recrutare

Spațiul dumneavoastră

Contacto

Recrutamento

O seu espaço

Contact

Recrutement

Votre espace

Magasin matériaux » Bien choisir son isolant

Bien choisir son isolant

Temps de lecture : 3 min

Saviez-vous que près de 21% des habitations en Belgique sont peu, voire pas isolées ?!

Aujourd’hui, nous allons parler d’isolation, pourquoi isoler, quels sont les différents types d’isolants et lequel choisir en fonction de votre logement ?

Une maison bien isolée présente de nombreux avantages :
L’isolation permet de gagner en confort, en réduisant la sensation de froid et les nuisances sonores. Avec une bonne isolation, vos clients feront des économies d’énergie et c’est aussi bénéfique pour la planète.
En plus, une bonne isolation permet de valoriser votre bien. Une maison bien isolée se revendra beaucoup plus cher qu’une maison peu ou mal isolée.

Le nerf de la guerre, c’est l’épaisseur.
Comme pour un manteau, plus c’est épais, mieux vous êtes protégé. Pour vous donner un ordre de grandeur, pour isoler des murs par l’intérieur en construction neuve, la réglementation impose une épaisseur comprise entre 14 et 16 cm. Cela veut dire que pour être bien isolé, vous perdrez forcément un peu de surface habitable.

Ensuite, il faut regarder le type d’isolant car certains sont plus performants que d’autres avec des épaisseurs différentes également, un peu comme un pull, s’il est en coton ou en laine.
D’ailleurs, afin d’éviter la perte de place, nous vous conseillons des isolants plus performants comparé à leur volume.

L’autre option est d’isoler par l’extérieur, mais attention, ce n’est pas toujours possible !

Les différents types d’isolants :

Les isolants sont divisés en 4 catégories ; les minéraux, les synthétiques, les isolants minces et les bio-sourcés.
Parlons de leurs avantages et inconvénients.

 

Les isolants minéraux

Ce sont les plus fréquents aujourd’hui, ils sont en laine de verre ou laine de roche et offrent une bonne isolation acoustique. Ils sont assez simples à manipuler car ils sont légers et souples.
Ils sont incombustibles, c’est à dire qu’ils ne prennent pas feu. Pour finir, leur prix est très accessible, mais pour que l’isolant soit très efficace, ils est important de bien se former à la pose, il faut maîtriser la technique comme pour le pare vapeur qui évite l’humidité.

Les isolants synthétiques

Ils sont assez simples à mettre en place, qu’il s’agisse de polystyrène extrudé ou expansé ou de polyuréthane, même un particulier peut les installer lui-même et en terme de prix, on est dans la même gamme que les isolants minéraux.
En revanche, l’isolant synthétique possède quelques inconvénients non négligeables. D’abord, les câbles sont compliqués à gérer avec ce type d’isolant, ensuite, l’isolation phonique est souvent moins bonne, à moins de prendre un isolant spécialement étudié pour cela. Et comme c’est un dérivé du pétrole, il est inflammable. Nous vous conseillons un minimum de 10 cm d’épaisseur si vous souhaitez faire de la rénovation avec un isolant synthétique.

Les isolants minces

Comme leur nom l’indique, ils sont beaucoup plus fins. En fonction des produits, les performances sont très différentes… il est important de bien vous faire conseiller. Ils sont assez difficiles à mettre en place et peuvent poser des problèmes de condensation s’ils sont mal posés. Le gain de place de ces isolants est à relativiser car ils nécessitent de laisser une lame d’air entre eux et le mur.
Cela dit, il existe des produits pouvant être posés à même le mur, mais c’est assez innovant donc encore légèrement coûteux. Dans tous les cas, un isolant mince est un produit très technique et toute sa performance dépend de sa bonne mise en œuvre.

Les isolants bio-sourcés

Ils proviennent soit de la nature, soit des matériaux recyclés (textile, papier, etc.)
On trouve par exemple, de la fibre de bois, des panneaux de textile ou l’association chanvre / lin / coton. Ils ont de nombreux avantages, se démocratisent de plus en plus et sont à peine plus cher que les isolants minéraux.
Vous l’aurez compris, ce sont des matériaux qui font fonctionner l’économie circulaire et les circuits locaux, c’est donc bénéfique pour l’environnement, mais aussi pour nos entreprises Belges.
Le 3ème avantage des isolants bio-sourcés, c’est le confort. Ce sont des matériaux qui respirent d’avantage que les isolants traditionnels, ils permettent donc une meilleure régulation de l’humidité de l’air dans la maison et permettent d’ailleurs le meilleur déphasage thermique de tous les isolants.

5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

5ème mois de chantier pour le PulsGARDEN

Comment nous avons combattu la sécheresse ? Quand on voit la quantité de légumes récoltés au PulsGARDEN cet été, on pourrait se sentir véritablement privilégié… Mais ce résultat, est le fruit de plusieurs facteurs non négligeables, dont une gestion stricte de l'eau et...

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez le potentiel Velux

Découvrez chaque mois, une nouvelle offre, un nouveau produit, des infos, des astuces, etc. de notre partenaire Velux, sur cette page mise à jour continuellement.

« Besoin d’aide ?
Toute l’équipe est à votre disposition sur place pour vous guider et vous donner des conseils professionnels. »