contact

recruitment

your space

contact

werving

uw ruimte

Kontakt

Rekrutacja

Twoja przestrzeń

Contactați

Recrutare

Spațiul dumneavoastră

Contacto

Recrutamento

O seu espaço

Contact

Recrutement

Votre espace

Magasin matériaux » Bien choisir sa chape liquide

Bien choisir sa chape liquide

Temps de lecture : 2 min

Vous réalisez un plancher chauffant, l’isolation d’un sol ou une simple dalle de béton ? vous souhaitez gagner du temps et surtout avoir un résultat de qualité ?
Apprenez-en plus sur la chape liquide !

Les chapes ont comme rôle principal d’aplanir et de niveler un support de plancher pour permettre la pose d’un revêtement de sol.

Les chapes fluides sont des mortiers autonivelants. Elles sont composées d’un liant, de sable et d’eau.
Comparé aux chapes traditionnelles, la mise en œuvre d’un chape fluide est particulièrement rapide. Leur épaisseur est réduite, ce qui permet lorsque le plancher est isolé, d’envisager une épaisseur plus importante d’isolant pour une épaisseur totale identique.

Lors de la mise en place, la fluidité du béton doit être vérifiée. Avant le coulage, on met en place des tiges afin de contrôler que la dalle aura bien l’épaisseur désirée partout.

Quel liant choisir pour une chape fluide ?

Le choix entre un liant à base de ciment ou à base de sulfate de calcium dépend principalement de la surface de la dalle et des contraintes liées au temps de séchage.

Les chapes à base de ciment, sont les plus courantes en maisons individuelles. Elles permettent de couvrir des surfaces de 40 à 200 m² et ne présentent pas de sensibilité à l’humidité. Leur temps de séchage est particulièrement rapide, de l’ordre de 24 à 48h après le coulage. Dès le 3ème ou 4ème jour, le local peut être aéré et mis à disposition de l’équipe de second œuvre.
Pour limiter les risques de fissures, des précautions doivent être prises, comme la bonne réalisation des joints de dilatation en périphérie de la dalle.

Les chapes à base de sulfate de calcium, appelées couramment chapes anhydrites, ont un temps de séchage plus élevé, de 3 à 9 semaines et sont particulièrement adaptées aux surfaces jusqu’à 1000 m², sans joints de fractionnement.
Attention toutefois, les chapes anhydrites sont particulièrement sensibles à l’humidité et leur mise en place ne convient pas à n’importe quel type de local humide. Pour assurer leur protection, leur pose doit systématiquement être désolidarisée des supports par l’application d’un film polyéthylène par exemple.
Dans tous les cas, le coulage de la chape doit impérativement avoir lieu dans un local dans courant d’air, ni ensoleillement direct durant les premiers jours de séchage.

Le classement UPEC défini la performance minimale en terme de résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux agents Chimiques.
Pour une maison individuelle, le classement UPEC de la chape, doit être au minimum de :

  • U 2
  • P 2
  • E 1
  • C 0

Particulièrement adapté aux planchers chauffants, les chapes liquides permettent un bon enrobage des tubes et une épaisseur limitée, idéale pour une bonne réactivité du chauffage lors des changements de consigne de températures.

Promo : Pantalons Belhurt

Promo : Pantalons Belhurt

𝗣𝘂𝗹𝘀𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗦𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗮𝗹𝗲 𝗩𝗲̂𝘁𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝘀 𝗱𝗲 𝗧𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 ! Profitez de notre offre exclusive sur les pantalons Belhurt, le choix parfait pour les professionnels exigeants. Pour une durée limitée, emparez-vous de cette pièce essentielle 𝗮̀ 𝘀𝗲𝘂𝗹𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝟳𝟰,𝟵𝟵€ 𝗛𝗧𝗩𝗔 𝗮𝘂 𝗹𝗶𝗲𝘂 𝗱𝗲 𝟵𝟱€, et...

Promo : aspirateurs FLEX

Promo : aspirateurs FLEX

𝗣𝘂𝗹𝘀𝗔𝗖𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗶𝗻𝗰𝗼𝗻𝘁𝗼𝘂𝗿𝗻𝗮𝗯𝗹𝗲 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘀𝗽𝗶𝗿𝗮𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀 𝗙𝗹𝗲𝘅 ! Cette semaine, Rabie vous propose une offre exceptionnelle sur les aspirateurs Flex chez Pulsar Matériaux ! Jusqu'à épuisement des stocks, profitez de nos aspirateurs de sécurité Flex, conçus pour garantir un...

« Besoin d’aide ?
Toute l’équipe est à votre disposition sur place pour vous guider et vous donner des conseils professionnels. »